La peau de chagrin - Honoré de Balzac

lundi 23 novembre 2015











Auteur: Honoré de Balzac 
Editeur: Larousse
Date de publication: 28 Août 2013
Note: 2.8/5 







" Raphaël ayant tout perdu aux jeux décide de se suicider en se jetant dans la Seine. Avant l'heure fatidique il se promène pour passer le temps. Après être entré dans une petite boutique, un antiquaire lui confie un talisman, une peau de chagrin. A chaque souhait exaucé, Raphaël verra le peau rétrécir tout comme le temps qui lui reste à vivre."

C'est un classique que j'ai dû étudier  en français. Après plus d'un mois d'étude, le repérage de chaque figure de style, du coloriage forcé et des commentaires de texte, nous l'avons enfin finis ! Le scénario m'a bien plu. En effet l'histoire est assez originale et les personnages aussi. Certains sont mêmes attachants. A travers ces lignes j'ai pu remarquer beaucoup d'intertextualités parfois subtiles d'autres non, des figures de style recherchées d'autres non. Il y a un contraste très bien dosé, comme celui de Foedora et Raphaël. L'une est riche et l'autre est pauvre mais au fil de l'histoire ce dernier devient encore plus riche que Foedora. Comme quoi, la roue tourne. Ensuite Balzac a montré l'avarice des personnes aisées à travers le personnage de Raphaël. Et pour finir, il montre aussi la peur de la mort qui est omniprésente. La toute dernière phrase prononcé par Pauline, le personnage angélique m'a un peu chiffonné. J'ai bien aimé le style d'écriture de Balzac qui est riche tout en restant dans la simplicité. Si vous souhaitez vous replonger dans les classiques je vous conseille fortement ce livre qui est très bien pour une mise en bouche !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)