Après toi - Jojo Moyes

mercredi 17 août 2016

Auteur: Jojo Moyes
Saga: Avant toi (tome 1)
Éditeur: Milady
Date de publication: 2016
Nombre de pages: 445
Prix : 18.20€
Ma note: 3.6/5
Synopsis: « Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie. »

Chronique: tome 1

« C’est juste un vide dont tu dois apprendre à t’accommoder. C’est comme si un trou c’était formé en toi et que tu devais l’accepter sans broncher. Je ne sais pas. C’est comme… comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut. »



Mon Avis: 
J’ai acheté ce livre le jour de sa sortie puisque je ne pouvais faire autrement, le premier tome a été un tel coup de cœur que je voulais absolument lire ce second tome mais aussi savourer l’adaptation au cinéma. C’est pourquoi j’avais mis toute mon espérance sur ce livre pour qu’il soit aussi bien voire encore mieux que le tome précédent. J’en attendais peut-être un peu trop…

Jojo Moyes possède une écriture qui est propre à elle-même et qui sait aller chercher les tripes de ses lecteurs. Sa plume est poignante malgré son histoire qui n’est pas extraordinaire. J’ai trouvé quelle était banale est n’était pas vraiment à la hauteur du tout premier tome.

C’est donc l’histoire de Louisa un an et demi après le décès de Will Traynor. Pour Lou tout ne va pas si bien que prévu, elle vit dans un petit appartement londonien terne et sans décoration, travaille dans un petit bar à l’aéroport vêtue d’une jupe verte en Lurex. Elle n’arrive pas à tenir la promesse qu’elle s’est faite pour Will, profiter de la vie. Jusqu’au jour où elle tombe du haut de son toit et fait la rencontre insolite de Lily.
Je trouve tout d’abord que l’intrigue est assez mole et très banale, il n’y a franchement pas grand-chose de surprenant. Malgré tout j’avais les larmes aux yeux aux 50 premières pages uniquement dut à l’évocation de Will. Le souvenir du premier tome faisait toujours surface à la mention de ce nom. Mis à part cela les 200 premières pages m’ont paru être une éternité et là j’ai cru que ça allait être un Livre sans fin. (Petite référence au blog héhéhé) J’ai aussi pratiquement détesté tous les personnages Lou y compris pour soit leur caractère soit leur façon de parler. J’avoue que j’espérais un énorme miracle pour que Will revienne dans ce livre, Ben quoi ? L’espoir fait vivre non ? Je n’ai aussi pas pu accepter le fait que Lou puisse finir avec quelqu’un d’autre.
Mais au final dans les 200 dernières pages  j’ai fini par m’y faire et même apprécier quelques personnages et pseudo accepter cette fin même si entre nous pour moi ce livre n'a pas de lien avec Avant toi.

Ça reste une lecture très mitigée qui n’est franchement pas digne d’Avant toi. J’ai été déçu par cette suite, je m’attendais à autre chose. J'ai détesté les perssonages.C’est pourquoi ce n’est pas un livre que je vous conseille contrairement au premier tome qui mérite toute mon admiration. Avant toi n’a clairement pas besoin d’une suite !



1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)