Cinder - Marissa Meyer

mercredi 16 novembre 2016

Auteur: Marissa Meyer
Éditeur: PKJ
Date de publication: 2013
Nombre de pages: 416
Prix : 17.90 €
Ma note: 5/5
Synopsis: [4e de couverture] « À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.»



« Même dans le future, les histoires commencent par "Il était une fois."»


Mon Avis: 

C’est un livre que j’ai acheté sur un coup de tête ! J’ai même une anecdote sur cet achat. Je me trouvais donc à la Fnac et envisageais de l’acheter, c’est pourquoi je l’avais dans les mains. Une amie m’a proposé de découvrir le deuxième étage puisqu’il y avait un escalator au centre du magasin. Nous l’avons donc pris et arrivé en haut malheur ! Ce n’était pas une extension du magasin mais bien un autre magasin. Heureusement qu’un agent nous a guidé pour redescendre et figurez-vous que j’étais loin d’être la première à m’égarer !

Tout commence avec Cinder, la mécanicienne renommé de Néo-Beijing. Mais elle a la particularité d’être une cyborg, moitié humaine, moitié « robot ». La pauvre est mal menée par Adri sa belle-mère et Pearl sa demi-sœur. Tout le change le jour où le prince Kaito au charme irrésistible lui implore son aide pour réparer son robot de compagnie. C’est là que tout va commencer…
La plume de Marissa Meyer est vraiment très belle, j’ai vraiment adoré les successions d’actions incessantes. L’auteur sait nous transporter dans son monde et nous rendre addict.
J’ai été d’un les premiers mots emporté dans les souvenirs du conte qui a bercé notre enfance. En effet, j’ai adoré retrouver les fondamentaux du conte adapté par Disney et j’ai aussi apprécié le référence à Star Wars. Ce mélange est à la fois surprenant et inattendu mais le rendu est tout simplement époustouflant. L’intrigue est remplie d’actions, de secrets et bien sûr de révélations à nous couper le souffle. J’affection énormément les personnages principaux ainsi que pas mal de secondaires qui sont tous très attachant. La Reine Levana, en tant que méchante de l’histoire tient son rôle à merveille et donne même des frissons !
Le petit bémol de ce roman serait qu’à certains moment la suite était assez voire même très prévisible ce que j’ai trouvé dommage d’autant plus que l’on avait donc plusieurs chapitres d’avance et l’effet de surprise n’était plus au rendez-vous.

Pour résumer, c’est un roman qui mérite sa notoriété et que j’ai dévoré. Ça a été un coup de cœur pour moi malgré un petit bémol. Cependant je vous recommande vraiment de le lire puisque c’est plus qu’une excellente lecture !


J’ai également lu ce livre en tant que toute première lecture commune au côté de Croqueuse de rêve. Je l'a remercie tout d'abord d'avoir accepté et j’ai beaucoup aimé discuté avec elle tout au long de l’histoire, en donnant notre avis, nos suppositions, nos peurs etc. Et nous avons toutes les deux conclus sur quasiment le même avis.
Pour ce qui est de la lecture commune, je trouve que ça a été une très belle aventure que j’ai beaucoup aimée et pourquoi pas la retenter !



                                                   C'est un coup de coeur. ♥

10 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga, et les tomes sont de plus en plus génial :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un super bon moment avec Cinder. J'ai lu la suite et ça devient de plus en plus fantastique, avec un petit coup de coeur pour Cress. J'ai le reste dans ma PAL et j'ai hâte de les découvrir. J'espère que la suite te plaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je découvre la suite alors ! Pour le coup je ne connais pas encore Cress mais j'ai hâte d'en savoir plus ! J'espère aussi :)

      Supprimer
  4. Cette saga est génial, j'ai adoré Scarlet, mon préféré pour le moment. Il faut que je lise Cress !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un premier tome, cette saga est prometteuse et j'ai hâte de lire la suite ! Il faut que je lise Scarlet !**

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma wish-list depuis longtemps, tu me donne envie de le découvrir rapidement ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je dois être, du moins j'ai l'impression d'être, une des seules qui n'a pas eu un coup de coeur pour ce 1er tome :)
    J'ai hâte de lire ton avis sur le 2e, que être que ta chronique me décidera à le lire.

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)