La lecture commune et moi !

mercredi 17 mai 2017



Bonjour !

Aujourd'hui je vous fait un article un peu spécial, j'avais envie de vous parler de ma relation avec les lectures communes !

Mais qu'est-ce que s'est ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore une lecture commune c'est lorsque deux personnes décident de lire le même livre à peu près en même temps pour pouvoir en discuter, donner son ressenti, ses appréhensions, sa joie etc.

Comment fait-on une lecture commune ? 


Et bien, il suffit de demander à une personne avec qui vous avez un livre commun dans votre PAL et lui proposer la LC. Il faut alors fixer une date qui arrange les deux personnes. :)
Ou alors, par impro si vous lisez le même livre sans faire exprès bah parlez-en tout simplement !

Différentes lectures communes ?

Disons que pour ma part j'ai connu différents type de LC, certains que je préfère plus que d'autres bien évidemment. 

- Celle où votre partenaire et vous avez le même rythme, ma préféré, logique. Tout simplement parce que dès qu'on a quelque chose à dire on peut et cela permet aussi de ne pas oublier certains détails dont on voulait discuter. Et je pense que c'est l'une des meilleures pour favoriser la communication entre lecteur !

- Ensuite, il y a celle où on se donne un nombre de pages ou de chapitres à lire par jour. Cela permet serte d'être toujours au même niveau et de pouvoir discuter à chaud sans spoiler mais l'inconvénient c'est que ça peut être contraignant pour certains surtout lorsqu'on est en pleine action et que cette dernière est coupée. Bien évidemment on peut toujours en discuter pour rajouter quelques chapitres ou quelques pages par jour si l'autre est d'accord !

- Puis celle où chacun lis à son rythme et on en discute après avoir terminé le roman. C'est pratique lorsqu'on n'a pas du tout la même allure (je lis comme un escargot). Mais malheureusement, je suis quelqu'un qui adore parler de choses futiles et dans l'instant même où je l'ai lu ce que cette LC ne permet pas. :/

- Et enfin la LC groupée (à plus de deux personnes), certains adorent mois je n'adhère pas vraiment. De temps en temps ce n'est pas mal mais je trouve que c'est celle où l'on communique le moins et ça perd un peu de son charme. Elle requière beaucoup d'organisation, pour ne pas spoiler, pour lire au même rythme et pour lire tous les avis.

Ce sont les LC que j'ai eu l'occasion de découvrir, mais sachez que chacune LC est différente car on ne lit pas le même livre et pas avec les mêmes personnes ! Et puis les goûts et les couleurs c'est tout une histoire !

Et Moi ? 


En fait, n'importe qu'elle LC que je fais que ça soit une avec un rythme qui me convient à merveille ou même une LC groupée j'en suis toujours ravie car c'est un bon moment de partage convivial et parfois bah même la lecture est chouette quand on est plusieurs à en profiter !
Bien évidement, il y a certains livres qui ne se lisent pas à plusieurs. Je pense en disant ça aux romans tristes ou poignants (comme Avant toi de Jojo Moyes) ça c'est mon avis mais c'était moment son mes petits moments perso où je savoure et je n'ai tout simplement pas ou rien à dire dessus.

Vous l'aurez compris je suis adepte des lectures communes car j'adore en discute en direct et à chaud, de débattre sur certaine chose ou même de hurler de joie parce qu'on avait vu juste ! (Ohh oui ça m'est déjà arrivée)
Alors, si jamais vous souhaitez faire une LC avec moi n'hésitez surtout pas, je suis carrément partante ! :D

Et vous,  vous êtes plutôt LC ou alors plutôt solitaire ?

39 commentaires:

  1. Aaah super chouette comme article !
    Je n'ai pas encore fait de lectures communes mais je pense que ça ne saurait tarder et j'ai hâte d'échanger et de papoter sur un livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Owwh J'espère que ça te plaira, moi j'adore ça ! :)

      Supprimer
  2. J'aimerais faire + de LC mais je ne suis pas très douée car soit je le lis trop vite soit je le commence trop tard haha, il faut que je fasse des progrès ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha t'inquiète pas je suis pareil ahah

      Supprimer
  3. Comme toi j'adore les LC, celle où chacun a son propre rythme et qu'on partage en temps réel ce qu'on aime ou pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'adore les LC, celle où chacun a son propre rythme et qu'on partage en temps réel ce qu'on aime ou pas :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le principe des lectures communes, mais je n'arrive pas trop à m'y tenir. Mes lectures sont souvent muées par l'impulsion du moment, et une lecture commune se décide un peu à l'avance, ce qui ne colle pas trop... Mais le problème vient de moi hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je comprends ! Ahah mais bon de temps en temps je pense que ça peut passer :)

      Supprimer
  6. J'aime aussi beaucoup les lectures communes, c'est toujours une chouette expérience et j'ai des partenaires des LC qui reviennent régulièrement! C'est toujours super agréable de pouvoir échanger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owwwh oui ! C'est chouette d'avoir ses acolytes ! :)

      Supprimer
  7. J'ai essayé une fois mais s'arreter à un endroit et de façon programmée j'ai beaucoup de mal. Du coup j'ai souvent été en avance et bon bref ça n'a pas bien marché donc j'ai laissé tombé. Il faut aussi trouver le temps en même temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui parfois c'est très compliqué ! C'est vrai qu'il y a des contraintes :/

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les LC. Je trouve que ça motive à faire sortir certain livres. Après je ne me suis jamais mis la pression niveau rythme. C'est vraiment bien quand ça se passe comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owwh oui pour les livres qu'on a pas forcément envie de lire prioritairement !

      Supprimer
  9. J'aime bien les LC aussi, j'en fais assez souvent d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien le principe mais je ne peux jamais m'y tenir... je lis souvent d'une traite mes lectures du coup... pas évident

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien faire les deux ! Même si la plus part du temps je lis en "solitaire" mais c'est vrai que te temps en temps je trouve sympa de pouvoir en discuter :-)

    RépondreSupprimer
  12. Mais c'est super chouette (comme d'hab quoi ! ^^) !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis LC quand je lis avec des personnes qui lisent rapidement sinon solitaire parce que je n'aime pas devoir me restreindre dans ma lecture (par exemple quand on dit on s'attend à telle page) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owwh je comprends, on ne fera pas de LC ensemble alors Ahaha

      Supprimer
  14. Je suis les deux ! Cela varie selon mon appétit livresque du moment ! Si je pressens une baisse, je préfère rester en solitaire afin de ne pas être à la traîne ! Très chouette article, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouui il y a certains livres qui sont mieux lorsque qu'ils sont lu seule :) Merci beaucoup :)

      Supprimer
  15. J'aime bien les lectures communes, mais seulement de temps en temps parce que j'aime bien pouvoir lire ce que je veux quand je veux. Alors qu'avec les LC il faut prévoir une lecture en avance etc. Mais sinon c'est super sympa, ça permet de partager différemment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je comprends ! :) Oui c'est un peu le problème des LC ahah :)

      Supprimer
  16. J'aime bien les lectures communes mais je n'en fait pas souvent... Mais ce qui est dommage, c'est que parfois on ne peut pas vraiment aller à son rythme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owwwh dommage :/ Ahh oui ça c'est LE truc contraignant des LC :/

      Supprimer
  17. j'ai fais que 2 lectures commune mais comme je lis très très lentement j'ai fini bien après ! bof bof !

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup le principe des lectures communes :) Comme toi j'en ai fait plusieurs de différents styles, celles en groupe je ne suis pas fan non plus (d'ailleurs c'est toujours sur celles-là que je suis à la bourre, comme y a pas forcément de discussion y a moins d'intérêt). Je crois que l'idéal c'est de trouver un/une partenaire de LC qui a les mêmes lectures et le même rythme (et qui a envie de faire souvent des LC du coup). Mais ça doit être rare ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Owwh ça c'est le rêve ahaha oui bien sûr ça doit être dur à trouver

    RépondreSupprimer
  20. J'adore les lectures communes aussi. Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir discuter d'un bouquin en temps réel, et mine de rien, ne serait-ce que pour rédiger les chroniques ensuite, le travail est presque mâché. Alors, je ne pourrais pas faire uniquement des LC en tant que lectrice, mais je suis bien contente d'en avoir l'occasion de temps à autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raah je suis contente qu'on partage le même avis ! :)
      Ahh je n'avais pas vu ça de ce point de vue là mais maintenant que tu me le dis c'est totalement vrai ! x)
      Pareil c'est toujours bien de ce retrouver seule avec son bouquin entre les mains :)

      Supprimer
  21. Je n'ai pas fait beaucoup de LC mais celles que j'ai faites m'ont beaucoup plus! C'était différents à chaque fois (des techniques différentes) mais j'adore l'échange qui en découle! Puis ça permet de connaitre mieux la personne avec qui on fait la LC, de créer de vraie interactions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raah c'est l'essentiel alors :) Ahh oui il n'y en jamais une comme une autre :D
      Exact on se découvre et on s'apprécie au cours d'une jolie lecture :)

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)