Lise et les hirondelles | La petite étoile jaune

mercredi 7 février 2018

Auteur: Sophie Adriansen
Éditeur: Nathan
Date de publication: Fev. 2018
Nombre de pages: 233
Prix : 14.95€
Résumé:

« À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.»
                                                                                                                
«C’est l’été et il pleut des balles, il neige de la poussière sale.»




Un grand merci aux éditions Nathan pour cette réception inattendue et intrigante. J’ai été contente de pouvoir me replonger dans les années 40-45 qui me fascinent il faut le dire.

Dans une France en tant de guerre, occupée par les troupes allemandes, nous suivons Lise et sa famille, tous juifs. Nous allons retracer aux côtés de cette jeune fille qui devient peu à peu une petite femme, les différents temps forts de la guerre contre les juifs mener par les nazis.
Je m’attendais à un récit pognant et pleins d’émotions puisque la période historique s’y prête bien. Figurez-vous que ce n’est pas le cas, loin de là. J’ai l’impression que c’était voulue par l’auteure (Je me trompe peut être) de montre un autre aspect de cette période. Autre que ces récits déchirants des rescapés des camps.
Ce roman comporte plusieurs temps forts mais pas assez à mon goût. J’ai eu le sentiment qu’une routine s’était installée et qu’il y avait quelques répétitions. Malgré cela, j’ai apprécié ma lecture.
J’ai apprécié la maturité de Lise, son audace et son courage pour les responsabilités qu’elle supporte malgré son jeune âge. Et puis parfois on entrevoit son âme d’enfance, bien présente lorsqu’elle joue à la marelle. Ce contraste est frappant et nous rappelle que la guerre a aussi durement marqué les plus jeunes.
On prend aussi conscience du contraste entre ceux qui viennent en aide aux persécutés et ceux qui n’hésitent pas à les dénoncer pour quelques misérables morceaux de pain.

J’ai apprécié la plume de l’auteur que j’ai trouvé poétique et vraie.

C’est globalement une lecture contrastée de bons points comme de moins bons. Quelques éléments m’ont chiffonnés alors que d’autres m’ont bien plu. C’est une bonne lecture qui malheureusement ne m’a pas entièrement convaincu.



 : De la répétition, un manque d’émotion


 : Le reflet de la réalité, le contexte, le personnage principal



20 commentaires:

  1. Un portrait plein de douceur, dans un monde de brutes !

    RépondreSupprimer
  2. Mince dommage que ça ne t'ait pas emporté un peu plus.

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire a l'air plutôt chouette pourquoi pas ! J'espère que je serais plus touchée que toi si je le lis =)

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les points négatifs j'aimerais bien le lire, j'aime bien les livres sur la guerre aussi (c'est glauque de dire ça comme ça lol), je trouve ça intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! (T'inquiète je comprends huhu)

      Supprimer
  5. C'est un peu dommage lorsque les émotions ne sont pas au rendez-vous ^_^ Je ne sais pas si je le lirai... mais j'ai pris plaisir à découvrir ton propre ressenti sur cette lecture, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, si je n'avais pas lu le résumé et ton avis, je n'aurais jamais imaginé une histoire pareille derrière ce titre innocent ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui souvent les titres cachent bien la réalité :)

      Supprimer
  7. Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qui me plait mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Les noms d'oiseaux reviennent souvent dans les titres de roman sur le thème de la guerre ^^ (ex : Le chant du Rossignol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça c'est ce que j'ai remarqué ! Et je trouve ça poétique !

      Supprimer
  9. Je ne suis pas sûre de vouloir le lire. Il était bien tentant mais ce que tu en dis me refroidi un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owwh bien fait en fonction de toi, peut être que tu l'aimeras beaucoup !

      Supprimer
  10. Coucou, très bonne chronique ;) je ne m'attendais pas non plus à ce que ça soit aussi routinier ! Désolée de pas avoir continué notre échange sur ce livre ni d'avoir posté ma chronique plus tôt, je me suis vraiment laissée déborder :( je vais m'y mettre ce soir, enfin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owh merci ! :) Moi non plus ! Ce n'est pas grave je comprends tout à fait, la gestion du temps c'est tout un problème !

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)