Ma mère la honte | Le chaos

mercredi 21 février 2018


Auteur: Hubert Ben Kemoun
Éditeur: Flammarion Jeunesse
Date de publication: Fev. 2018
Nombre de pages: 163
Prix : 14€
Résumé:

« Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer....»
                                                                                                                
«Tout le malheur est supportable, si on le transforme en histoires.»





Je remercie les éditions Flammarion pour ce nouveau partenariat et la découverte de ce titre qui m’intriguait. En lecture commune avec ma copine Thalia (@anaaklusmos_)

J’ai apprécié la couverture qui est très belle. Elle est aussi parfaitement en accord avec l’histoire. Je vous l’accorde quand vous n’avez pas encore lu le livre ça ne saute pas aux yeux.

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée fait l’erreur de jeter une œuvre d’art d’un grand artiste, le sort s’acharne sur ces deux femmes et l’enfer commence.
C’est un livre qui est beaucoup plus jeunesse que je ne le pensais. Je pense qu’il pourrait d’avantage plaire à d’autres qu’à moi.
J’ai tout de même passé un bon moment. Ce livre est assez court, par moment j’ai eu l’impression que tout se passait trop vite. On passait d’un évènement à un autre comme par magie. C’est le manque de développement qui a pêché pour moi.

Les personnages sont étranges et intéressants à la fois. Fabienne, la mère de Mélanie s’apitoie sur son sort sans chercher à s’en sortir, elle baisse les bras sans même avoir essayer. Ça m’a chagriné plus qu’autre chose mais cela a permis de contraster avec Mélanie qui se bat pour deux. C’est cette opposition qui rend le tout intriguant et bien tourné.

Le roman est bien écrit la plume est fluide mais elle ne m’a pas entièrement conquise car je l’ai trouvé un peu trop jeunesse à mon goût (mais les goûts et les couleurs c’est personnel)

Pour finir, je trouve que cette lecture transmet une belle morale, celle de ne pas baisser les bras, la roue finit toujours par tourner.
C'est une bonne lecture qui est peut être plus adaptée pour d'autres. Il n'empêche qu'il m'a tout de même touchée.

 : un manque de développement
 : La morale





26 commentaires:

  1. Oh oui j'avais vu celui ci passer !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tentait pas spécialement mais je suis contente de lire que tu as passé un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si ça me plairait, à voir, mais j'aurais peur de ce côté "court" dont tu parles :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment que quand c'est court ça ne plait pas à tout le monde :/

      Supprimer
  4. Sans doute un peu trop jeunesse pour moi... Tu as raison, la couverture est très jolie!

    RépondreSupprimer
  5. Pas un livre qui me tentait, dommage pour le côté trop jeunesse et le manque de développement...

    RépondreSupprimer
  6. Je pourrais peut-être le prendre pour le boulot, à voir :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas un livre qui me tente plus que ça... Mais j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais vraiment beaucoup aimé cette morale ! :-) C'est vrai qu'un peu plus de développement n'aurait pas fait de mal ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que le côté trop jeunesse ne me plaira pas :/ Mais j'aime ta photo :D

    RépondreSupprimer
  10. Pareil pour moi ! Il est sans doute trop jeunesse pour que je l'apprécie à sa juste valeur ^_^
    Ta photo est, comme toujours, très réussie, bravo ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends c'est comme moi quoi !
      Merci beaucoup ma belle ♥

      Supprimer
  11. je l'ai vu passer mais j'avoue qu'il ne me tente pas vraiment : /

    RépondreSupprimer
  12. Je pense qu'on est globalement tous assez d'accord sur cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
  13. Plus je le vois et plus il me tente, je note :D

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)