Tout ce que je ne t'ai pas dit | Mutisme Sélectif

mercredi 28 février 2018


Auteur: Kylie Fornasier
Éditeur: Fleurus
Date de publication: Fev. 2018
Nombre de pages: 420
Prix : 16.90€
Résumé:

« Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J'ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j'ai trouvés depuis que j'ai dix ans pour faire ce voeu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre." Après avoir perdu sa meilleure amie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l'équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot... Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.»
                                                                                                                
«Réfléchissez au point de vos mots.»



Je remercie les éditions Fleurus pour le confiance et pour l’envoi de ce livre qui m’a beaucoup plu !
D'ailleurs j'adore les yeux de la fille en couverture ! 

Piper est atteinte du mutisme sélectif. Elle a perdu sa meilleure amie et changé de lycée. Cette dernière année de lycéen est un nouveau départ pour tirer un trait sur sa maladie qui l’oppresse de plus en plus. Mais c’est loin d’être le cas et c’est sans compter sur West le « populaire » qui s’immisce dans sa nouvelle vie. Non, le scénario ne peut pas se reproduire, pas une seconde fois.

C’est un roman qui se déroule au sein du lycée et met en avant les impitoyables ados qui ne peuvent s’empêcher de juger tout ce qui bouge et lancer des rumeurs à tout va.
Je vous rassure tout de suite la meilleure amie de Piper n’est pas morte. Mais un évènement dans la passé a mis un terme à leur amitié très soudainement.
J’ai apprécié cette lecture dans laquelle la maladie prend une place très importante. Ce roman ne l’idéalise pas, loin de là. Elle nous montre ces inconvénients au quotidien mais surtout, surtout que la maladie ne définit en aucun cas qui nous sommes.
De plus cette lecture nous apprend aussi que nous n’avons pas besoin d’être aimé de tous pour être heureux du moment qu’une personne (ou plus même) sait nous apprécié à notre juste valeur et juste comme nous sommes (c’est beau n’est-ce-pas ?)
Plus encore, le poids des mots est remis en question. Parler, c’est une évidence pour la plupart et souvent on oublie à quel point de simples mots peuvent être durs, blessants et avoir davantage d’impacts qu’un geste. Alors souvenez-vous de réfléchir avant de parler au risque de le regretter. Les mots peuvent être aussi beaux que néfastes.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont drôles, sincères et courageux. En d’autres termes admirables.
Petit bémol, le mot que Piper utilise pour définir les personnes soit disant populaires : « les Royaux ». Ce mot m’a pas mal dérangé. Peut-être que les mentalités sont différentes d’un continent à un autre mais je ne l’ai pas trouvé adapté et un peu cliché.

C’est globalement une lecture qui m’a énormément plu et qui ne m’a pas laissé indifférente !
J’ai apprécié Piper avec ses peurs et sa détermination aussi forte que celle de West. Leur histoire n’est pas parfaite mais très prometteuse ! Vous n’êtes pas au-delà de vos surprises.


 : « les royaux »
 : La sincérité, le sujet





24 commentaires:

  1. Le fond a l'air vraiment bouleversement de moralités à en tirer.
    Néanmoins la forme a l'air de faire un peu trop "teen" à mon goût (ou je me trompe) !
    Jolis yeux bleus sur la couverture par contre ha ha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owh oui c'est sûr
      C'est vrai que c'est pas mal jeunesse je comprends ce que tu veux dire !
      Ahaha je suis d'accord avec toi ! :)

      Supprimer
  2. J'ai reçu ce livre, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un livre avec un cadre comme celui ci. Il donne envie en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Et juste avant cette lecture ça tombait à pic ahaha
      J'espère que tu le liras :)

      Supprimer
  4. Je serai bien curieuse d'y jeter un œil :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'avais pas choisi au petit déjeuner à Montreuil, au final j'aurais peut-être du ! :-) Contente qu'il t'ai plu :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu récemment Et plus si affinités qui traite de mutisme sélectif aussi et je l'avais adoré. Pourquoi pas me lancer dans ce livre, tu me donnes très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bien j'ai enchaîné ces deux bouquins alors le mutisme ça me connait maintenant ! ahah

      Supprimer
  7. Ta critique est touchante, tout comme semble l'être ce roman ! Merci pour tes mots, toujours emplis de sensibilité :)

    RépondreSupprimer
  8. Le sujet m'intéresse beaucoup. Surtout que le seul truc en lien que j'ai pu rencontrer sur le plan culturel, c'était le personnage de Raj dans The Big Bang Theory. Bref, je pense sérieusement me pencher dessus s'il croit son chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owh je n'ai pas vu cette série (si je ne dit pas de bêtise) j'espère qu'il croisera ton chemin alors :)

      Supprimer
  9. Je pense que ce livre pourrait me plaire, peut-être pas autant qu'à toi mais quand même :) Traiter d'une maladie est toujours délicat dans un livre, le piège est de tomber dans le cliché, ce qui ne semble pas être le cas ici.
    Dans la vie, il faut éviter de vivre avec des regrets, les regrets peuvent venir de ce que l'on a dit mais souvent ils viennent de ce que l'on ne dit pas. Je suis curieuse de voir la leçon de ce livre.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owwh peut être oui :) Je trouve que l'auteur aborde la maladie d'une très bonne façon après les avis sont relatifs comme d'habitude !
      Tes mots sonnent très justes et sont poétiques je gardes ça en mémoire :)

      Supprimer
  10. Il a l'air sympa ce roman, je ne le connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  11. NL:
    Coucou,
    Comment vas-tu?

    Un nouvel article de mini-chroniques est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/mini-chroniques-n4

    Je suis désolé je ne suis pas très active en ce moment sur le blog, avec les cours c'est un peu compliqué.

    Bonne fin de semaine! :D

    RépondreSupprimer
  12. NL:
    Coucou,

    Comment vas-tu?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/a-18-ans-demandons-limpossible

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)